Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sénépi, Nature Durable
23 octobre 2007

Appel au bon sens

Appel au bon sens face au projet de la société Boralex d'implanter sur le massif du Sénépi un parc de 7 éoliennes d'une hauteur de mât de 64 mètres et d'un diamètre de pale de 71 mètres. Nombreuses et diverses sont les réactions et les interrogations que nous tentons de synthétiser et d'exploiter au mieux pour mettre un terme à ce projet inutile, onéreux et dangereux pour notre environnement.

Appel au bon sens économique et social : l'énergie éolienne, toutes les études le prouvent, est une énergie fort coûteuse pour la société française et plus particulièrement pour chaque usager EDF ; EDF étant dans l'obligation d'acheter au prix fort le "KWh éolien" soit 2 à 3 fois le prix réel de production en France !!!

Appel au bon sens écologique : l'aspect écologique de l'énergie éolienne est sans conteste... sauf à considérer, et c'est en l'espèce le cas du massif du Sénépi, que le rapport causes / conséquences écologiques présente une balance défavorable. En effet, la faune sauvage et la flore présentes sur le massif du Sénépi vont subir des conséquences graves et irréversibles.
L'étude d'impact réalisée démontre clairement, par exemple, que la population de coqs de bruyère sera, sans aucun doute, amenée à disparaître suite à l'implantation des éoliennes (ces animaux étant très sensibles à toute modification de leur milieu de vie) ce qui réduira à néant des années d'efforts conjoints entrepris par l'ONF, la fédération départementale des chasseurs de l'isère, le département de l'isère, conseil général et les diverses associations écologistes intervenantes.

o Que dire également de l'impact sur la migration d'oiseaux tels que la bécasse, la grive ou l'étourneau ?... tous très présents aujourd'hui sur le massif en général et sur le lieu prévu pour l'implantation des éoliennes en particulier.

o Que dire des pistes qui devront être élargies créées à travers un massif forestier remarquable et ce afin d'acheminer en camions et tracteurs les éoliennes en particulier.

o Que dire des mois de travaux, de bétonnages et de présences humaine et mécanique dans des lieux où seul la naure à droit de citer et notamment en période de reproduction (forte densité de chevreuils, lièvres, renards... nichées de coq de bruyère...).

o Que dire de la pollution visuelle du massif qui offre aujourd'hui encore à des milliers de résidants et des milliers de touristes de passage un paysage, des sentiers de randonnées uniques et des points de vues sensationnels sur les massifs environnants.

o Que dire, enfin, de la pollution sonore qui ne manquera pas d'apparaître lors du fonctionnement des éoliennes et qui mettra un terme à la quiétude des lieux en toute saison...
Et tout ça pour sept éoliennes qui, si elles fonctionnent sans incident notable, fourniraient de l'électricité, hors de prix, à une ville de 30 000 habitants sur une année... et ce alors même que la France dans son ensemble est excédentaire quant à la production d'électricité et que notre région n'est pas en reste en matière de productions électriques (barrages...).

Publicité
Commentaires
M
Nous avons une maison à Notre Dame de vaulx et découvrons aujourd'hui qu'il y a eu un projet d'éoliennes sur le Senepy.<br /> <br /> nous aimerions savoir si ce projet a été totalement abandonné<br /> <br /> Avec nos remeerciements
M
Stop aux eoliennes sur le Senepy, apres le cadeau qu'a laissé charbonnage de France quant a la pollution sur la commune de Susville, Monsieur le Maire recidive en voulant installer des eolionnes bravo Philippe Brun.
S
Salut,<br /> <br /> que pensez-vous de l'idée de proposer le barrage de Monteynard comme site éolien alternatif à celui de Senépi ?<br /> <br /> 1) Le vent s'y engouffre en soufflant régulièrement dans la même direction, ce qui permet d'optimiser le rendement de faire le bonheur des amateurs de voiles.<br /> 2) Le site est déjà artificiel et les éoliennes n'auraient d'impact que sur une surface aquatique (et la vase).<br /> 3) L'accès aux installations EDF est évidents.<br /> <br /> les points faibles sont notamment :<br /> 1) un vent peut-être trop faible en moyenne,<br /> 2) un cout peut-être trop élevé car besoin de faire des socles en bétons énormes ou d'utiliser des éoliennes flottantes (projet hollandais).<br /> <br /> Le Canada a déjà de l'avance sur le sujet :)<br /> Salut,<br /> <br /> que pensez-vous de l'idée de proposer le barrage de Monteynard comme site éolien alternatif à celui de Senépi ?<br /> <br /> 1) Le vent s'y engouffre en soufflant régulièrement dans la même direction, ce qui permet d'optimiser le rendement de faire le bonheur des amateurs de voiles.<br /> 2) Le site est déjà artificiel et les éoliennes n'auraient d'impact que sur une surface aquatique (et la vase).<br /> 3) L'accès aux installations EDF est évidents.<br /> <br /> les points faibles sont notamment :<br /> 1) un vent peut-être trop faible en moyenne,<br /> 2) un cout peut-être trop élevé car besoin de faire des socles en bétons énormes ou d'utiliser des éoliennes flottantes (projet hollandais).<br /> <br /> Le Canada a déjà de l'avance sur le sujet :)
D
la france se divise en "zone de puissance moyenne du vent" sur une échelle de 1 à 5 la 5ém étant la plus favorable(source ADEME), le Sénépi se trouve en zone 2 !!!
E
Bravo pour le pique-nique géant et pas mauvais le sauce de sanglier.<br /> <br /> http://dodiblog.unblog.fr/2008/04/03/parc-eolien-du-senepy-questions-reponses/comment-page-2/#comments<br /> <br /> Le débat est ouvert chez nos voisins et il serait regrettable que cela tourne au monologue.
Sénépi, Nature Durable
Publicité
Derniers commentaires
Publicité